oici une moto à part. Celle qui se nomme Ninja 1000 aux Amériques est chez nous, sobrement intitulée Z1000 SX. A son look de sportive et sa partie cycle de Z1000, la SX 2014 ajoute principalement les assistances électroniques KTRC (traction control) et deux modes de comportement moteur (F et L). Sans oublier une paire de valises exclusives en option et quelques ajustements bien venus. Alors, cette SX, grande voyageuse, sportive déguisée ou plutôt roadster ?
LE CONFORT ET LA SPORTIVITÉ
Il est permis de se demander ce qu'est réellement cette nouvelle Z1000 SX... si ce n'est une très bonne moto. Mais pour quoi faire, une SX ? Polyvalente, certes, la nouveauté Kawasaki surprend. Si sa base mécanique et sa partie cycle sont celles d'une Z1000 2013, son look la place d'office dans la catégorie sportive tant il s'inspire de celui de la ZX-10 R (la 1000 hypersportive de Kawasaki). L'ergonomie, par contre, reste très soft, et la position de conduite agréable. Tout comme le confort des selles conducteur et passager. Certes, l'arcade de l'assise conducteur est assez large, privilégiant la surface dédiée au fessier, et la hauteur de 820 mm ne se prête pas davantage aux plus petits gabarits. Mais, dès 1,70 m dépassés, on est à l'aise pour poser au moins un pied au sol. Classique. La Z1000 SX chasse donc large. Et quelque part, on ne s'en plaint pas.
Les demi-guidons légèrement ouverts induisent une pression dans la paume de la main. Cependant, leur hauteur est agréable et ne fait peiner ni le dos, ni les cervicales. Excellent. Après tout, la Z1000 SX se revendique routière, et elle le démontre également par la position des jambes. Légèrement pliées, ces dernières sont confortablement inscrites "en Z" dans la courbe du carénage et convenablement protégées des flux d'air, tout en ménageant une bonne garde au sol. La bulle, pour sa part, reste assez sportive de forme, et n'offre pas une protection complète du buste. Réglable mécaniquement manuellement (à l'arrêt) sur 3 positions d'inclinaison, elle lisse les remous, mais n'épargne pas une pression sur l'extérieur des épaules et le haut du torse. On peut cependant aisément soutenir les vitesses autoroutières lorsqu'elle est relevée au maximum.
TENDANCE ÉLECTRONIQUE
Ce qui marque surtout les changements 2014 de la Z1000 SX, c'est l'apparition sur le commodo gauche d'un commutateur disposant d'un bouton SEL en son centre. Ce dernier permet, d'une part, de naviguer aisément dans les affichages du tableau de bord (kilométrages, consommation, etc.), et d'autre part, de régler le mode de comportement moteur et le contrôle de traction. Sportif par défaut et remis à chaque démarrage sur le niveau 1, le KTRC permet d'exploiter pleinement la puissance du moteur. Très efficace et quasiment transparent dans les conditions optimales de route et de météo, il devient plus actif et prévenant lorsque l'on passe en mode 3. Pour ce faire, il suffit d'opérer un appui long sur le bouton SEL, de passer par la sélection du mode moteur (autre nouveauté 2014), puis de sélectionner le niveau de contrôle de traction. A noter que ce dernier, contrairement à l' ABS, peut être déconnecté. En position OFF, le témoin de KTRC indiquant normalement son intervention se met à clignoter de manière continue.
Le moteur, justement, est un morceau de plaisir à lui seul. Bien entendu repris à la Z1000, il offre un niveau de contrôle optimal. Livré ici dans sa version full power affichant 100 kW (138 chevaux), il n'en finit pas de relancer de plus en plus énergiquement (mode F). Le bouquet final, une belle envolée relayée par le son devenu strident de l'échappement, est délivré entre 9 et 11 000 tr/min. Vif, le 4 cylindres est aussi extrêmement souple et permet de rouler en 6ème sur le régime de ralenti, soit à partir de 1000 tr/min... Quel que soit le rapport engagé, la poussée dans les relances se calme uniquement (et légèrement seulement) aux alentours de 4500 tr/min, puis 6000 tr/min. Un vrai plaisir. On regrette du coup souvent l'absence d'indicateur de rapport engagé, qui éviterait de chercher la 7, la 8... et peut être même une 9 !
2 MODES D'INJECTION POUR DEUX COMPORTEMENTS MOTEUR
En mode L (toujours en full power), la réponse à l'accélération est lissée à bas et mi régimes. Amoindrie, certes, on remarque surtout la montée en régime stoppée aux environs de 7 à 8000 tr/min. Normal, avec seulement 75 à 80 % de la puissance distribuée. A noter, quel que soit le mode moteur engagé l'apparition d'un régime vibratoire à partir de 6000 tr/min qui, couplé à la sonorité moteur assez relevée, incite à passer le rapport suivant. Ce qui ne sera pas toujours possible... Car, à vitesse autoroutière stabilisée, on va entendre et sentir passer les kilomètres, et surtout devoir réfréner les envies de tourner la poignée dans un sens ou dans l'autre pour avoir un peu de paix ! Un phénomène que l'on remarquera peu lorsque l'on évolue en ville ou en périphérie, ou encore lorsque l'on ne prend pas l'autoroute... Chaque mode offre donc pleinement de quoi exploiter le potentiel offert, et lancer encore en encore la partie cycle à l'assaut des virages. Car, c'est bien là, l'autre grande force de la Z1000 SX : son comportement routier.
PRÉCISE, AGILE ET STABLE
D'un point de vue dynamique, la Z1000 SX 2014 offre sérénité et précision, sans oublier une certaine dose de sportivité. Visez, pointez, et tirez le câble, elle suit le cap sans forcer. Reste que les 231 kilos de la version ABS (230 kilos sans), une position sur l'avant induisant un train avant plus lourd et un tarage de suspensions assez souple peuvent se faire sentir, sans qu'elle ne se montre physique à emmener pour autant. Du moins tant qu'on ne force pas la rythme. Agile, tournant court et de manière là encore très stable et équilibrée, elle demande de s'engager physiquement lorsque l'on dépasse les limites du raisonnable... Pour autant, un petit tour sur route fermée ou sur circuit ne lui feront pas peur, et le plaisir sera présent à chaque instant, chaque courbe et même chaque épingle. Voici bien une routière sportive talentueuse, d'autant plus que l'équilibre est excellent. Le moteur pousse, pousse et pousse encore...
Rassurez-vous, il est possible de régler facilement la pré-contrainte de la fourche et plus aisément celle du mono-amortisseur arrière. Ce dernier bénéficie d'une molette déportée permettant de trouver le bon nombre de clics et d'adapter le comportement aux circonstances. Une nouveauté appréciable confortant la vocation routière de la Z1000 SX.
Rassurez-vous, il est possible de régler facilement la pré-contrainte de la fourche et plus aisément celle du mono-amortisseur arrière. Ce dernier bénéficie d'une molette déportée permettant de trouver le bon nombre de clics et d'adapter le comportement aux circonstances. Une nouveauté appréciable confortant la vocation routière de la Z1000 SX.
SACRÉ FREINAGE
D'autant plus que le freinage suit sans problème, même avec l'ABS. Bosch série 9+, léger, le dispositif n'est certes pas désactivable, mais il met à profit l'étrier monobloc nouvelle génération. Radiale du maître cylindre à l'étrier, la chaîne de freinage avant offre précision et ressenti de top niveau permettant, là encore, une certaine sportivité et offrant un levier régla ble en écartement sur 6 positions. De quoi choisir le toucher de frein souhaité, et mesurer au mieux la force exercée. Certes, l'anti-blocage intervient encore parfois prématurément à l'arrière, du fait d'un freinage non couplé, mais il autorise tout de même quelques fantaisies. Un freinage de haut niveau, qui relève à peine le nez de la moto en courbe. N'hésitez pas à opter pour cette version !
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