jeudi 25 février 2016

Basé sur la technique du layering, le design de la BMW Vision se veut assez futuriste rappelant les dreamcars des années 1950. La forte utilisation de vitrage donne un effet très ouvert au concept-car.
Les nombreuses lamelles caractéristiques du layering comme celles composant les feux arrière canalisent l'air arrivant par les fentes du bouclier avant qui jouent le rôle de flasques aérodynamiques. Cette technique contribue à préserver l'excellente aérodynamique de l'i8 avec un C_x de 0,26.

Châssis et suspensions[modifier | modifier le code]

La série « i » utilise des cellules d'habitat en PRFC légères et solides. Ce procédé est produit par Moses Lake puis la coque est envoyée en Allemagne où les différents éléments seront assemblés. Cette technologie permettra aussi de développer la version découvrable, sous forme d'un spyder.
La répartition des masses est de 49% à l'avant et de 51% à l’arrière, ce qui avec la transmission intégrale rend ce véhicule très bien équilibré.
La suspension pilotée possède deux lois d'amortissements.

Moteur, transmission et batterie[modifier | modifier le code]

La BMW i8 dispose d'un moteur essence 3 cylindres de 231 ch et de 320 Nm, que l'on retrouve « dégonflé » sur la mini version 2014, et d'un moteur électrique par essieu.
L'usage d'un alterno-démarreur de 15 kW aide à gommer le temps de latence lors de démarrage du groupe thermique.
Le groupe électrique à l'avant développe 131 ch et n'entraîne que l'essieu avant, l’arrière est un savant mélange de thermique et d’électrique grâce à la transmission automatique. À bas régime le moteur thermique est secondé par un moteur électrique de 20 ch.
L'autonomie se situe dans les 600 km, dont 37 km en électrique, avec un réservoir de 42 litres et des batterie Li-Ion (Fer Phosphate) de 7,1 kWh sous 355 Volts.

Finitions[modifier | modifier le code]

  • Protonic Red Edition

Intérieur[modifier | modifier le code]

Ce modèle est positionné comme sportive 2+2 mais malgré la chasse aux masses superflues l’intérieur est luxueux, arborant cuir tanné et plastiques haut de gamme.

Spyder[modifier | modifier le code]

En fin d'année 2015, BMW dévoile un concept préfigurant une future version roadster de son véhicule électrique i81. Un concept nommé i Vision Future dévoilé au CES de Las Vegas donne un aperçu de cette version2.

Mirrorless[modifier | modifier le code]

BMW présente une i8 Mirrorless au CES 2016 de Las Vegas, qui se reconnaît avec ses trois caméras qui retranscrivent une unique image sur l'écran à la place des rétroviseurs3.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1.  La BMW i8 Spyder se prépare [archive], sur Autodeclics.com, 04 décembre 2015 (consulté le 06 décembre 2015)
  2.  BMW i Vision Future : la BMW i8 cabriolet en approche au CES 2016 [archive], sur Automobile Propre, 7 janvier 2016 (consulté le 9 janvier 2016)
  3.  CES 2016 : BMW i8 Mirrorless Concept [archive], sur Turbo, 6 janvier 2016 (consulté le 9 janvier 2016)

Annexes[modifier | modifier le code]

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Articles connexes[modifier | modifier le code]



    BMW i8
    BMW i8

    MarqueDrapeau : Allemagne BMW
    Années de productionDepuis 2014
    ClasseVéhicule hybride rechargeablesportive
    Moteur et transmission
    ÉnergieHybride
    Moteur(s)Essence à trois cylindres turbocompressé + électrique synchrone à réluctance
    Position du moteurLongitudinal avant
    Cylindrée1499 cm3
    Puissance maximale231 + 131 ch
    Couple maximal800 Nm
    TransmissionIntégrale
    Boîte de vitessesIntégrale, thermique: automatique 6 vitesses / électrique 2 vitesses automatique
    Poids et performances
    Poids à vide1 485 kg
    Vitesse maximale250 km/h
    Accélération0 à 100 km/h en 4,4 s
    Consommation mixteMixte: 2,1 L/100 km
    Émission deCO249 g/km
    Châssis - Carrosserie
    Carrosserie(s)Coupé 2+2
    Coefficient de traînée0,26
    SuspensionsPilotée
    Dimensions
    Longueur4 690 mm
    Largeur1 940 mm
    Hauteur1 290 mm

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